Menu

Vous venez d’accoucher, êtes tout juste de retour à la maison et sur le point de changer la couche de votre bout de chou pour la première fois ? Pas de panique, ce geste que vous répéterez probablement des milliers de fois durant la première année de la vie de votre bébé n’est pas si compliqué qu’il le semble, et deviendra très rapidement un automatisme. D’ici-là, il vous suffit de vous imprégner de notre mode d’emploi simple et efficace pour changer votre bambin, afin de transformer ce qui peut s’apparenter à une corvée peu ragoûtante, pour vous comme pour votre bébé, en une tâche que vous effectuerez à la vitesse de la lumière pendant que votre nourrisson babillera tranquillement!

En premier lieu, il vous faudra installer bébé sur sa table à langer, sur laquelle vous aurez préalablement pris soin d’installer une serviette de toilette propre. Il est important de préciser qu’il n’est pas forcément nécessaire de déshabiller entièrement votre bout de chou à chaque fois que vous le changerez. Si vous avez opté pour un body, une grenouillère ou un pyjama, il vous suffira de dégrafer les boutons pression du vêtement, puis de découvrir la partie inférieure du corps de votre enfant.

Ensuite, vous pouvez défaire les languettes autocollantes de la couche, tout en les repliant sur elles-mêmes afin qu’elles ne collent pas à la peau de votre bout de chou. Il vous faudra alors nettoyer votre enfant en utilisant le pan avant de la couche pour enlever le plus gros des selles, puis en tenant les chevilles de votre bébé, lui soulever les fesses et replier la couche en dessous, face propre vers le haut. C’est la partie un peu plus délicate du processus, qui peut sembler un tantinet compliqué à effectuer les premières fois, mais se révélera vite aussi simple qu’un jeu d’enfant avec un peu d’entraînement.

Il s’agit alors de passer à la phase du nettoyage complet. Pour cela, il est préférable d’utiliser un gant de toilette propre ou bien un coton humidifié, les lingettes pour bébé étant plutôt à réserver pour les moments où vous devez changer bébé hors de la maison. La toilette des fesses doit s’effectuer du haut vers le bas, afin d’éviter de déplacer les bactéries.

Une fois votre enfant parfaitement propre, vous pouvez alors retirer la couche, et en placez une propre. En ce qui concerne le choix des couches, rien ne vaut l’expérience pour faire votre choix. Profitez donc pour cela des offres de fabricants de couches qui ont très souvent des programmes «Produit bébé gratuit», afin de fidéliser de nouveaux clients, et offrent ainsi un produit pour bébé gratuit, dont des échantillons de couches.

C’est également à cette étape qu’il faut prendre bien soin de sécher correctement les fesses de bébé, puis éventuellement d’y appliquer une crème anti fesses rouges, qui formera une barrière protectrice sur la peau de votre enfant, empêchant le développement d’irritations.

Enfin, terminez le rituel du change en plaçant la couche sale dans un sac en plastique que vous prendrez soin de bien fermer hermétiquement, et le tour est joué!